D'après la dernière étude menée par CareerBuilder, cette année connait une forte augmentation des prévisions de départ en vacances chez les salariés. Préparer sa valise, ne pas oublier la crème solaire ni le maillot … préparer ses vacances passe aussi par une organisation de son départ de l'entreprise.
Pour profiter pleinement des congés d'été, voici 6 bons conseils.
Beaucoup de salariés s'apprêtent à partir en congés cet été, et ils sont plus nombreux que l'année dernière !
En effet, 82% des salariés interrogés qui travaillent à temps plein prévoient de faire une pause cet été (contre 65% l'année dernière) et parmi eux, 69% partent pour une destination estivale (soit 10 points de plus qu'en 2013) et ne vont pas rester chez eux pendant leurs congés.
L'étude révèle que le nombre de salariés qui a les capacités financières de s'offrir des vacances est en hausse, malgré l'absence d'augmentation du Smic au 1er juillet 2014.
L'étude révèle que le nombre de salariés qui a les capacités financières de s'offrir des vacances est en hausse, malgré l'absence d'augmentation du Smic au 1er juillet 2014.
La part de salariés qui n'ont pas les moyens de partir en vacances recule de 19 à 14% de 2013 à 2014 et le nombre de ceux qui déclarent rester volontairement chez eux cet été passe de 4% l'an passé à 16% cette année.
Et parce que les vacances scolaires et les départs approchent et que certains sont déjà en train de préparer leurs valises, voici quelques conseils pour bien préparer ses vacances :
Et parce que les vacances scolaires et les départs approchent et que certains sont déjà en train de préparer leurs valises, voici quelques conseils pour bien préparer ses vacances :
Conseil n°1, préparer son absence : avant de partir de l'entreprise, il peut être utile de s'organiser avec son manager et ses collègues de manière à ce que les tâches quotidiennes soient assurées durant le départ en congés (créer un planning, laisser ses identifiants informatiques à la personne qui assure le remplacement, donner son numéro de portable en cas d'extrême urgence…). Objectif : mettre en œuvre le conseil n°4.
Conseil n°2, sur la route, lever le pied : chaque année, à l'occasion des grands départs de l'été, les contrôles radar se multiplient. Objectif : garder son permis et son emploi ! En effet, la perte du permis de conduire, même si elle a lieu en dehors du temps de travail peut conduire à un licenciement.
Conseil n°3, profiter du billet congé annuel, puisque les grèves des trains ont cessées et qu'il est toujours temps d'en faire la demande. Objectif : profiter des avantages qui sont attribués (par la SNCF) aux salariés qui sont en activité (mais aussi aux demandeurs d'emploi). La demande est à formuler auprès de la SNCF, mais elle doit être validée par l'employeur.
Conseil n°4, exercer son droit à la déconnexion : partir en vacances est l'occasion de se déconnecter réellement du boulot. Tablettes, ordinateurs et téléphones mobiles doivent rester déconnectés. Objectif : laisser le travail au travail et profiter des congés d'été pour passer du temps en famille et marquer les différents espaces de temps entre vie personnelle et professionnelle. Ce conseil s'adresse tout particulièrement aux 28% de salariés qui déclarent rester en contact avec leur travail pendant leurs vacances.
Conseil n°5, penser à son retour : et oui … déjà ! Prévoir une journée de repos au moins avant de reprendre le travail. Objectif : éviter un retour brutal et stressant mais aussi de revenir fatigué de ses congés.
Conseil n°6, même si cela paraît évident, revenir de congés, à la bonne date. Objectif : éviter un abandon de poste. Si le salarié souhaite prolonger ses vacances, il peut, sur accord de son employeur, les prolonger grâce au congé sans solde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire