N 2 de 2023 MALVAN

Imprégné par la lointaine histoire du pays vençois, ce circuit débute au château Notre-Dame-des-Fleurs, construit au XIXe sur les vestiges d’une ancienne abbaye bénédictine qui accueillit les évêques de Vence dès le XIe siècle. 

Ce château a abrité pendant plusieurs années une exposition de la galerie Beaubourg mais il est aujourd’hui reconverti en lieu de réception.

Plus haut, le castrum des Malvans, fief détruit au XIIIe dresse encore quelques pans de ses murs oubliés au beau milieu de la garrigue ; juchée en face sur une proéminence, la chapelle médiévale de Saint-Raphaël ne conserve qu’une partie de son abside originelle et menace de s’écrouler, mais un bâtiment annexe érigé à ses côtés et récemment restauré perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte perdu en pleine forêt juste au-dessus de Vence.


Itinéraire

Depuis ND. des Fleurs (400 m), l’itinéraire démarre derrière le parking (b.119) pour s’élever au-dessus des dernières villas (Nord) dans le quartier des Cambreniers : chemin, piste ou petite route se succèdent (b.118, 117, 116) jusqu’à un collet d’où l’on découvre la chapelle Saint-Raphaël à droite et les ruines de l’ancien village des Malvans à gauche. 

Après un crochet par la chapelle (prudence près de l’abside écroulée), continuer quasiment à plat (Nord) jusqu’au ruisseau du Malvan qu’on traverse à gué (b.114) ; le parcours change alors de cap (b.113) et rentre paisiblement (Sud) vers le quartier des Salles (b.112), au-dessus de la cité vençoise. 

Petite route et raccourcis (b.111) descendent vers le chemin de l’Ormée (asphalté - b.110) qu’on suit à plat vers la droite (Ouest) sur 1 km environ ; continuer la descente par le chemin des Quatre Vents (à gauche) dans le joli quartier de Saint-Donat, puis rentrer à plat par l’ancienne route de Vence jusqu’au rond-point qui fait face au collège (1,5 km). 

Regagner ND. des Fleurs par la large avenue utilisée à l'aller.













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire