Contester un PV en ligne c'est possible
Une mauvaise nouvelle vous attendait dans votre boîte aux lettres ce matin, vous avez reçu un procès verbal (PV) pour excès de vitesse. Vous souhaitez le contester ? Bonne nouvelle, désormais vous pouvez le faire en ligne.
Quelques clics seulement pour contester une amende
La perspective de devoir effectuer des démarches administratives vous donne envie de prendre vos jambes à votre cou ? Vous serez alors ravi d'apprendre que le gouvernement français s'est engagé à simplifier et moderniser les démarches des usagers. Si vous avez commis une infraction relevée par un radar et que vous souhaitez la contester, vous pouvez maintenant le faire en ligne. Jusqu'à présent, il fallait envoyer, à ses frais et en lettre recommandée avec accusé de réception, un dossier au Centre National de Traitement de Rennes (CNT). Désormais, la contestation d'une contravention se fait en quelques clics seulement et gratuitement de surcroît.
Contester un PV en ligne : différentes étapes à suivre
Pour contester un avis de contravention/une amende forfaitaire majorée, une requête doit être formulée auprès de l'OMP (officier du ministère public). Pour effectuer la démarche en ligne, rendez-vous sur le site web de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), rubrique « comment contester ? ». Cliquez ensuite sur « formulaire de contestation : aide à votre démarche » puis :
1. Entrez le numéro et la date de l'avis de contravention, votre nom de famille et le numéro d'immatriculation du véhicule concerné ;
2. Choisissez la forme de contestation qui convient à votre situation :
- véhicule vendu, cédé, volé, détruit ou ayant fait l'objet d'une usurpation de plaque d'immatriculation ;
- conducteur autre que le propriétaire du véhicule au moment de l'infraction ;
- autre motif à exposer par écrit.
3. Joignez les pièces justificatives demandées (certificat de vol/de cession numérisé...) ;
4. Envoyez votre réclamation.
Vous recevrez ensuite un accusé d'enregistrement téléchargeable ainsi qu'un e-mail de confirmation. Vous préférez contester votre PV par courrier traditionnel ? Utilisez l'un des documents suivants : le « formulaire de requête en exonération » (reçu avec votre amende) ou bien le « formulaire de réclamation » si celui-ci est joint à votre contravention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire