jeudi 26 mars 2015

120 ans de la Cgt, un anniversaire à ne pas manquer





1895 - Le monde du travail fêtait un heureux évènement : la naissance de la Confédération générale du travail.
Les 28 fédérations, 18 bourses du travail et 126 syndicats non fédérés réunis en congrès, à Limoges, du 23 au 28 septembre 1895, se sont penchés sur son berceau et lui ont insufflé leurs idéaux de justice, de progrès social, d’émancipation pour la classe ouvrière.
2015 - Fière de son histoire, la Cgt va célébrer ces 120 années de syndicalisme.
Une multitude d’initiatives marqueront chaque mois dans plusieurs régions de notre pays, sous des formes variées : films, débats, évènements artistiques… Elles montreront la Cgt dans toute sa richesse militante, son approche revendicative mais encore culturelle et émancipatrice.
Cet anniversaire permettra aussi d’approfondir notre réflexion sur notre syndicalisme pour en faire un outil toujours plus efficace afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des hommes et des femmes. Nous le ferons en éclairant le présent des riches expériences du passé, des victoires arrachées au patronat mais aussi en tirant les leçons des échecs subis.
Confrontée aux profondes mutations de la société et de l’appareil économique et industriel, la Cgt doit adapter son organisation pour demeurer le syndicat des conquêtes sociales…

jeudi 19 mars 2015

Les retraités ont défilé par milliers dans l’unité


Pouvoir d’achat, pensions gelées, services publics, accès aux soins

Les retraités ont défilé par milliers dans l’unité

Dans toute la France, le même slogan a résonné : "les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère... de cette société là on n’en veut pas".

 Des milliers de retraités ont défilé mardi 17 mars dans toute la France pour demander une amélioration de leur pouvoir d’achat, à l’appel d’une large intersyndicale, à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Bayonne, Rouen, Saint-Nazaire, Cherbourg, Limoges, Périgueux, Reims, Châlons-en-Champagne, Dijon... 

A Paris, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez avait pris place en tête du cortège pour apporter le soutien de toute la CGT à cette mobilisation unitaire.
 

Des retraités très en colère après l’annonce de la non revalorisation des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC au 1er avril et qui voyaient dans cette journée une mise en jambes pour préparer la mobilisation unitaire interprofessionnelle du 9 avril et la manifestation nationale à Paris.
 

Au delà des pensions, les retraités demandent que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, débattue depuis ce mardi au Sénat, soit mise en œuvre dès cette année et réclament un renforcement des services publics de santé.
                      http://www.cgt.fr/Les-raisons-de-la-colere-des,42351.html


dimanche 15 mars 2015

Les raisons de la colère des retraités


UNE INTERVIEW DE FRANÇOIS THIERRY-CHERRIER

Les raisons de la colère des retraités

Le secrétaire général de l’Union confédérale des retraités CGT nous explique les raisons qui fondent la colère des retraités et la mobilisation unitaire de leurs organisations syndicales et associations.
Cette vidéo sur Youtube

Ces dernières viennent de signer une déclaration commune et vont prochainement fixer une date pour une journée d’action sur la baisse du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions d’accès aux soins, le délitement des services publics, le report scandaleux de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.