1895 - Le monde du travail fêtait un heureux évènement : la naissance de la Confédération générale du travail.
Les 28 fédérations, 18 bourses du travail et 126 syndicats non fédérés réunis en congrès, à Limoges, du 23 au 28 septembre 1895, se sont penchés sur son berceau et lui ont insufflé leurs idéaux de justice, de progrès social, d’émancipation pour la classe ouvrière.
2015 - Fière de son histoire, la Cgt va célébrer ces 120 années de syndicalisme.
Une multitude d’initiatives marqueront chaque mois dans plusieurs régions de notre pays, sous des formes variées : films, débats, évènements artistiques… Elles montreront la Cgt dans toute sa richesse militante, son approche revendicative mais encore culturelle et émancipatrice.
Cet anniversaire permettra aussi d’approfondir notre réflexion sur notre syndicalisme pour en faire un outil toujours plus efficace afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des hommes et des femmes. Nous le ferons en éclairant le présent des riches expériences du passé, des victoires arrachées au patronat mais aussi en tirant les leçons des échecs subis.
Confrontée aux profondes mutations de la société et de l’appareil économique et industriel, la Cgt doit adapter son organisation pour demeurer le syndicat des conquêtes sociales…