dimanche 30 avril 2017

Nutrition : faire rimer alimentation avec santé et plaisir

Bien manger est essentiel pour la santé. On dit d’ailleurs que trois à quatre repas par jour sont nécessaires pour offrir à notre organisme tout ce dont il a besoin. Vous ne savez pas comment allier équilibre et plaisir dans votre assiette ? Ce petit guide est fait pour vous.
Qui dit alimentation équilibrée, dit alimentation variée et règles à suivre : boire de l’eau (1,5 litre/jour), manger quotidiennement cinq portions de fruits et légumes, consommer des féculents... Et pour les personnes âgées ? Selon le Professeur Agathe Raynaud Simon*, « les muscles s’affaiblissent en vieillissant et une perte de fonction musculaire augmente le risque de dépendance. Les besoins en protéines sont supérieurs chez une personne âgée : 1 à 1,2 gramme/ kilogramme de poids corporel/jour [contre] 0,8 gramme/kilogramme/jour [pour un jeune adulte]. Pour garder la fonction musculaire [il faut] consommer des protéines midi et soir (viande, oeufs, poisson, charcuterie, légumes secs...) et des laitages trois à quatre fois par jour ».

Quelques conseils à retenir

Vous ne savez pas comment intégrer les légumes et autres à vos repas ? Composez vos menus selon la saison puis faites votre liste de courses en tenant compte de vos besoins nutritionnels et de votre budget. Pour les personnes âgées « davantage menacées par la perte de poids et la dénutrition que par une surcharge pondérale modérée, manger suffisamment [est essentiel] pour ne pas perdre de poids. En cas de perte de poids involontaire, il faut consulter le médecin pour comprendre les facteurs qui ont favorisé [celle-ci] et les prendre en charge […] ». En outre, « les diététiciens sont les professionnels les mieux qualifiés pour adapter les conseils nutritionnels aux habitudes et goûts des personnes âgées. En cas de dénutrition, et quand les conseils nutritionnels sont insuffisants pour contrôler le poids, le médecin peut prescrire des compléments nutritionnels oraux hyperénergétiques et hyperprotidiques [...] ».

Faire rimer équilibre et plaisir

Manger équilibré ne signifie pas se priver. Toujours selon Agathe Raynaud-Simon, « l’idée est d’intégrer ce nouvel équilibre alimentaire dans des repas et collations qui apportent du plaisir[...] ». N’hésitez pas également à dresser une belle table ou encore à prendre votre temps pour manger. Vous manquez d’inspiration ? Des sites comme www.mangerbouger.fr vous donneront des idées. Vous pouvez aussi participer à différents types d’ateliers.
* Chef du département de Gériatrie Bichat, Beaujon et secteur ambulatoire de Bretonneau APHP (Hôpital Bichat)

Manger… et bouger !

  • La pratique d’une activité physique est indispensable pour bien viellir. Elle permet de prévenir la dépendance, entretient et améliore la fonction musculaire, apporte une sensation de bien-être et participe à la vie sociale
  • Les activités physiques associant endurance, renforcement musculaire et travail de l’équilibre limitent les risques de chutes qui concernent une personne sur trois après 65 ans et une personne sur deux après 80 ans


Par Dorothée Blancheton